Comment savoir si ma demande de logement a bien été prise en compte ?

Une attestation d’enregistrement vous sera transmise par courrier.

Je suis à la recherche d’un logement, que dois-je faire ?

Vous devez remplir une demande de logement.
Vous pouvez la retirer auprès d’une de nos agences.
Ou y accéder en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr
Votre demande de logement doit être correctement renseignée et accompagnée des justificatifs nécessaires.

Grâce à notre outil en ligne, vous pouvez également rechercher un logement dans notre catalogue.

Comment sont attribués les logements ?

Les logements sont attribués par une Commission d’Attributions Locative réglementée qui est composée de :

  • 6 membres désignés par le Conseil d’Administration
  • un représentant des locataires
  • Le maire (ou son représentant) de la commune où sont situés les logements à attribuer.

La CAL se réunit, au minimum, une fois par mois pour examiner les demandes de logement enregistrées dans le système national d’enregistrement des demandes et dans le respect des obligations fixés par l’article L441-2 du CCH.

Découvrez également plus d’informations sur la demande de logement social et la Loi ALUR.

Quel est l’intérêt d’avoir un logement dans notre Groupe ?

  • Pas de frais de dossier
  • Un seul mois de dépôt de garantie pouvant être pris en charge sous conditions (Lien LOCAPASS)
  • Pas de garants
  • Des loyers modérés encadrés
  • Un accompagnement personnalisé pour un parcours résidentiel maîtrisé
  • Des agences de proximité à votre écoute
  • Des services de maintenance 24/24 – 7j/7

Où dois-je déposer ma demande de logement ?

Votre demande complète peut être déposée dans une de nos agence ou par courrier : PROMOCIL/L’AVESNOISE – Service Logement – 6 rue de la Croix 59600 MAUBEUGE

Ai-je le droit à un logement social ?

Un logement social peut vous être attribué si :

  • Vous êtes de nationalité française ou êtes admis à séjourner régulièrement en France
  • Vos revenus de dépassent pas les plafonds réglementaires fixés à l’accès au logement social

Grâce à notre outil en ligne, calculez votre plafond de revenus en fonction de votre situation.

Est-ce que je dois déposer plusieurs demandes ?

NON. Votre demande est valable dans tout le département. Tous les bailleurs sociaux auront accès à la demande.

Combien de temps est valable ma demande de logement?

Votre demande de logement reste active pendant 12 mois tant qu’un logement ne vous a pas été attribué. Passé ce délai, une demande de renouvellement vous sera adressée. Sans réponse de votre part, votre demande sera automatiquement annulée.

Comment savoir si ma demande est retenue ?

Vous serez contacté par nos équipes,  dès que votre demande de logement aura été examinée par la Commission d’Attribution.

Je veux acheter un logement

2 Possibilités :

  • ACCESSION A LA PROPRIETE : permet de devenir en toute sécurité d’un logement neuf à des conditions avantageuses. Pour toute demande d’accession à la propriété, merci de contacter le service accession à la propriété au 03.27.69.70.71 afin de convenir d’un rendez-vous.
  • VENTE HLM : possibilité d’achats de logements anciens Ces ventes sont soumises à une Réglementation HLM. Vous pouvez adresser votre courrier à l’attention de Madame Paule SOULY
    PROMOCIL  – 6 rue de la Croix  – 59600 MAUBEUGE
    L’AVESNOISE – 7 Place Derigny – 59610 FOURMIES

Je veux acheter un terrain

Pour toute demande d’achat de terrain, merci de contacter le service accession à la propriété au 03.27.69.70.71 afin de convenir d’un rendez-vous.