Aérer son logement
06/11/2018

Aérer son logement : un impératif !

Droits et devoirs sur l’aération du logement

Les bailleurs sont les garants de la bonne qualité d’air intérieur des logements qu’ils louent. Depuis le décret du 22 octobre 1955 et l’arrêté du 14 novembre 1958, les propriétaires ont l’obligation d’installer un système d’aération dans chaque pièce. Il s’agit par exemple, de la présence de grilles d’aération ou d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Même si il est nécessaire d’ aérer son logement 5 à 10 minutes, deux fois par jour en coupant le chauffage, le système de VMC est la solution la plus performante pour assurer une bonne qualité d’air dans les logements. Une VMC en parfait état de marche permet de bien aérer son logement grâce au renouvellement continu de l’air, évitant l’accumulation d’humidité.

La loi du 6 juillet 1989 stipule que le locataire doit prendre en charge l’entretien courant de son logement et des équipements mentionnés au contrat dont fait partie la VMC, à condition qu’elle soit en état de fonctionner. Dans le cas où la VMC serait défaillante, c’est au bailleur d’intervenir.

Aérer son logement : les conséquences d’une mauvaise aération

Si votre système d’aération venait à être bouché, la circulation de l’air s’inverserait et elle relâcherait les poussières et les particules qui auraient dû être rejetées. En hiver, l’humidité ne pourra pas être expulsée provoquant des dégâts dans votre logement (peintures et papiers peints se décollant, développement de moisissures…) mais également sur votre santé (asthme…).

Une mauvaise aération du logement est également à l’origine de factures énergétiques très salées ! Contre toute attente, un air humide est beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air froid mais sec.

En résumé,il est nécessaire d’ aérer son logement tous les jours et de ne pas obstruer les grilles d’aération et les systèmes de VMC. Vous bénéficierez alors d’un logement sain et contenir vos factures de chauffage !

Si vous constatez de l’humidité dans votre logement alors que vous respectez scrupuleusement les consignes d’aération, n’hésitez pas à entrer en contact avec votre agence pour rechercher les causes de l’éventuel soucis.

Vous pouvez consulter le site du ministère de la cohésion des territoires sur le sujet juste ici

66

Crédit Photo @Designed by Freepik

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations