Fauquet et Dessalle : les travaux des 166 logements progressent

Les travaux des 166 logements des résidences Fauquet et Dessalle progressent

De part et d’autre de l’Avenue du 19 mars 1962, les deux immeubles offrent un contraste saisissant (mais éphémère) de la réhabilitation en cours. Les travaux de l’immeuble Fauquet se terminent alors que ceux du Dessalle débutent. D’ici quelques mois, les deux bâtiments auront fait peau neuve. La nouvelle enveloppe aura été posée sur le Dessalle. Des panneaux photovoltaïques seront fixés sur les façades les plus exposées au soleil, l’électricité produite servira à couvrir les consommations des parties communes. Dans le cadre de cette réhabilitation, les petits logements (T1 bis et T2) bénéficieront d’une réfection des salles de bain.

Ceux qui évoquent le mieux l’incroyable transformation dont bénéficient ces deux bâtiments, sont ceux qui la vivent au quotidien : les habitants.

Récemment, Monsieur et Madame Rosier, locataires chez Promocil depuis 1982, nous confiaient être ravi des travaux en cours : « Nous sommes très satisfaits, depuis les travaux, c’est beaucoup plus calme et sécurisé. En plus, les filets contre les pigeons vont permettre de garder la résidence belle et propre ».

Lorsqu’une résidence se trouve concernée par de grands projets nécessaires de réhabilitation, de nombreuses familles voient leur quotidien transformé et parfois, en quelques mois, c’est comme s’ils démarraient une nouvelle vie.

Tout au long des travaux, des temps collectifs ont été organisés afin d’informer les locataires, mais aussi pour encourager une dynamique collective pour faire émerger des actions d’accompagnement de la réhabilitation, avec les habitants eux-mêmes.

Lorsqu’on évoque avec eux l’accompagnement du bailleur lors de ces travaux, la réponse est claire et spontanée de la part de M. Boussouar : « M. Boutaous (gardien de la résidence) et M. Dumont (en charge du projet de réhabilitation) ont été très présents et très réactifs avec chacun d’entre nous ». Pour ensuite ajouter : « Je suis très heureux des travaux réalisés, le Fauquet est une résidence presque comme neuve désormais. Cela donne un nouveau coup de pep’s au quartier, c’est beaucoup plus propre, ça va donner envie ! ».

Le chantier étant désormais à mi-parcours, le conseil citoyen de la ville de Louvroil épaulé par les équipes de Promocil, la municipalité et l’ensemble des partenaires, a décidé d’organiser un Barbecue Solidaire. Ce beau moment de convivialité partagé par les habitants s’est tenu le vendredi 15 septembre au pied de la résidence.

Actualités Voir toutes les actualités

  • 08/04/2024

    La Clouterie : début du chantier

    Lancement du chantier de la Clouterie La revitalisation des centres-villes demeure une priorité pour de nombreuses municipalités, conscientes de l’importance de redynamiser ces espaces urbains. Dans cette optique, Promocil et ... Lire la suite

Projets Voir tous les projets

  • Index égalité femmes/hommes 2023

    Les sociétés Promocil & L’Avesnoise publient leurs résultats en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ces résultats découlent de l’index de l’égalité femmes-hommes. Cet index permet aux entreprises ... Lire la suite

Réalisations Voir toutes les réalisations

  • Micro-forêt Miyawaki

    Retrouvez prochainement sur cette page le guide pédagogique de plantation d’une micro forêt et les vidéos du projet sur cette page ! micro-forêt Miyawaki : concrétisation du projet à Maubeuge ... Lire la suite