habitat inclusif à Jeumont
11/01/2019

Habitat inclusif : une résidence voit le jour à Jeumont

Journée portes ouvertes dans un habitat inclusif

En présence des élus, Madame Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de l’autonomie et Monsieur Benjamin Saint-Huile, Maire de Jeumont et Président de la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre), a eu lieu ce vendredi 21 décembre 2018 une journée portes ouvertes de la résidence en habitat inclusif située à Jeumont, un beau projet porté par l’AFEJI réalisé par PROMOCIL et accompagné par l’Agglomération de Maubeuge ainsi que de nombreux partenaires comme le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois, l’HSPS, l’Agence Régionale de Sante (ARS), l’AMF-AD, l’AGSS de l’UDAF, le SIP (Société des Intérêts Populaires) ou encore l’EPDSAE (Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer).

Les locataires de cette résidence bénéficient d’un habitat regroupé permettant non seulement de vivre en tant que colocataires, de pouvoir échanger et évoluer ensemble, mais aussi de mutualiser l’accompagnement afin d’assurer une présence plus large des structures partenaires.

L’habitat inclusif : Qu’est-ce que c’est ?

L’ habitat inclusif est une voie entre la vie à domicile et l’hébergement en structure, cela permet aux personnes en situation de handicap de conjuguer indépendance et sécurité. Le but est de créer un environnement favorable à l’intégration sociale et à l’épanouissement des habitants en dehors d’un cadre strictement médical.

Il existe différents types de dispositifs de logement inclusif, qui permettent de moduler plusieurs paramètres comme les conditions de vies, l’accompagnement ou l’accès aux soins. Les solutions existantes sont diverses, s’adaptant aux besoins spécifiques des personnes encadrées.

Pour certains bénéficiaires, en fonction de leur situation, l’habitat inclusif peut être un tremplin vers un retour à l’indépendance.

Ces dispositifs sont encadrés par des équipes médicales et peuvent également s’étendre aux personnes âgées. L’ habitat inclusif a pour principal objectif de lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les structures d’accompagnement en val de Sambre, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AFEJI et de son antenne Maubeugeoise.

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations