habitat inclusif à Jeumont
11/01/2019

Habitat inclusif : une résidence voit le jour à Jeumont

Journée portes ouvertes dans un habitat inclusif

En présence des élus, Madame Geneviève Mannarino, Vice-Présidente du Département du Nord chargée de l’autonomie et Monsieur Benjamin Saint-Huile, Maire de Jeumont et Président de la CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre), a eu lieu le vendredi 21 décembre 2018 une journée portes ouvertes de la résidence en habitat inclusif située à Jeumont. PROMOCIL, opérateur du territoire contribue à l’émergence de cette action partenariale depuis 2015 et a réhabilité deux grandes maisons offrant lieux privés de vie et espaces communs convivaux

L’habitat inclusif : Qu’est-ce que c’est ?

L’Habitat inclusif s’adresse à des personnes en situation de handicap psychique pour lesquelles le logement classique devient inadapté. Il leur permet de vivre en colocation pour éviter la solitude, avec une certaine autonomie. Il facilite la mutualisation des aides et prestations d’accompagnement telle que la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap).

Un beau projet porté par l’AFEJI, cofinancé par le département du Nord et la CAMVS, accompagné par de nombreux partenaires comme le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois, l’HSPS, l’Agence Régionale de Sante (ARS), l’AMF-AD, l’AGSS de l’UDAF, la SIP (Société des Intérêts Populaires) ou encore l’EPDSAE (Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer). .

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les structures d’accompagnement en val de Sambre, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’AFEJI et de son antenne Maubeugeoise.

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations