La Salle Sthrau de Maubeuge
21/01/2019

La Salle Sthrau de Maubeuge entièrement rénovée

Avez-vous eu l’occasion de découvrir la salle Sthrau de Maubeuge ?

Entrer dans ce magnifique édifice, c’est traverser 4 siècles d’histoire. Entièrement rénovée et de nouveau inaugurée le 8 novembre 2018 , La salle Sthrau de Maubeuge vaut le détour. Et pour cause, ce petit bijou de 400 ans (ou presque) est un véritable régal pour les amateurs d’Histoire, d’art, ou d’architecture.

Construite en 1624, la chapelle du collège des Jésuites a connu de multiples usages au cours du temps : écurie, salle de bal ou même bibliothèque. Seuls les murs et le pignon ont survécus aux ravages de la 1ere guerre mondiale. La reconstruction du bâtiment s’est achevée en 1927.

Si les toitures et verrières ont bénéficié d’une réfection complète dès 2003, c’est en 2017 que la ville de Maubeuge, soutenue par de nombreux mécènes, a procédé à la restauration complète de la salle, menée par le cabinet d’architectes Sintive.

Les efforts déployés pour la remise en état de la salle Sthrau s’inscrivent dans une logique partagée et soutenue par les acteurs du développement local de préservation et de mise en valeur du territoire, tout comme ceux consentis parallèlement en faveur de la rénovation urbaine. Préserver, créer ou recréer du beau et du bien vivre, c’est stimuler l’activité et l’attractivité de nos villes pour entretenir les dynamiques positives au service des habitants.

La salle Sthrau, en hommage au petit tambour

La salle Sthrau a été nommée d’après un jeune soldat alsacien, tombé lors de la Bataille de Wattignies en 1793. Engagé volontaire,  Joseph Sthrau officiait comme tambour et menait héroiquement la charge lorsqu’il fut tué par l’armée Autrichienne. Il fut, par la suite, érigé comme symbole de cette victoire.

N’hésitez pas à vous rendre de ce coté pour en savoir plus sur la rénovation de la salle et son inauguration en novembre 2018

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations