Valorisation des déchets
30/10/2019

Valorisation des déchets : de nouveaux services dans le Caudrésis-Catésis

Valorisation des déchets : Le SIAVED améliore ses services

Le SIAVED, (Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Elimination des Déchets), agit pour le traitement et la valorisation des déchets de 3 intercommunalités, dont la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis !

Afin de garder vos rues propres, le SIAVED propose un nouveau service gratuit constitué de deux solutions pour le ramassage de vos encombrants dans le Caudrésis-Catésis.
Il est désormais possible d’apporter vos encombrants en déchetteries aux horaires d’ouvertures communiqués sur le site du SIAVED , ou de prendre rendez-vous par téléphone au 0 969 391 089 !

Après avoir précisé l’objet de votre demande d’enlèvement vous aurez également la responsabilité de sortir vos encombrants le jour de la collecte, avant 8h. Attention cette opération, est limitée à deux demandes par foyer et par an.

La valorisation des déchets se développe

Ce type d’initiative écoresponsable se développe de plus en plus et va de plus en plus loin dans le recyclage. Sur le territoire couvert par SYndicat Mixte d’Elimination et de VAlorisation des Déchets (Symevad), les appareils électriques et électroniques que vous rapportez en déchèterie sont pris en charge par l’éco-organisme Ecosystèmes, (service à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques ménagers usagés).

Toutes les déchèteries sur le territoire de la SYMEVAD sont équipées d’un local spécifique où vous pouvez déposer vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) en toute sécurité. Plusieurs villes comme Louvroil, Pont-sur-Sambre, Avesnes-sur-Helpe ou encore Limont-Fontaine sont concernées.

Les équipements électriques et électroniques contiennent souvent des substances ou composants dangereux pour l’environnement, mais ils présentent aussi un fort potentiel de recyclage des matériaux qui les composent. C’est pour répondre à ces enjeux environnementaux que les déchetteries ont mis en place une filière de gestion spécifique de ces déchets EEE.

crédit image rawpixel.com / Freepik

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

  • le relogement progresse

    Le relogement progresse

    Le relogement progresse : 50% des familles relogées On aurait tort de ne considérer la renovation urbaine que sous le prisme de la construction, du bâtiment. Le travail mené sur ... Lire la suite

Réalisations Voir toutes les réalisations