Savoir et comprendre

Un nouveau projet : Savoir et comprendre pour être vu

Savoir et comprendre pour être vu !

« Savoir et comprendre pour être vu » c’est le nom d’un nouveau projet lancé dès 2021 par PROMOCIL et L’AVESNOISE avec l’association Mots et Merveilles, pour que le numérique ne devienne pas une barrière entre vous et nous… Faire toutes vos démarches pour votre logement à partir de votre espace locataire SAI ! PROMOCIL et L’AVESNOISE ont fait évoluer leur site internet afin de faciliter vos démarches autour de votre logement. Votre espace locataire vous permet notamment de :

• Faciliter le traitement de vos demandes
• Accéder aux informations pratiques de votre logement
• Accéder à votre quittance de loyer
• Régler votre loyer en ligne par carte bancaire 

Afin que le site soit le plus accessible possible et pour que vous puissiez bénéficier de ces services, PROMOCIL et l’AVESNOISE s’allient à Mots et Merveilles pour vous accompagner si besoin dans l’utilisation de ce site internet. Le numérique ne doit pas être une barrière entre vous et nous mais un outil adapté pour faciliter vos démarches. C’est pourquoi, dès 2021, nous lançons le projet « Savoir et comprendre pour être vu ». Mots et Merveilles sera là pour vous accompagner et répondre à divers besoins, que ce soit autour de l’utilisation du numérique ou encore la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul. Différents interlocuteurs et collaborateurs en lien avec votre démarche seront également sensibilisés pour favoriser la réussite du projet.

Être acteur de la rénovation urbaine !

PROMOCIL et L’AVESNOISE sont engagées dans plusieurs programmes de rénovation urbaine, qui vont changer le visage et la vie de nos quartiers. Certains locataires seront accompagnés vers un nouveau logement. Des chantiers seront lancés pour démolir des immeubles anciens et reconstruire une ville plus belle. Ils vont apporter de l’activité et des opportunités d’emploi pour les personnes éligibles à la clause emploi insertion du NPNRU (Nouveau Programme de Rénovation Urbaine). Le projet « Savoir et Comprendre pour être Vu » va faciliter les contacts.

Quel type d’accompagnement ?

À Mots et Merveilles, vous pourrez bénéficier de cours individuels et personnalisés autour de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, de la compréhension. Une formation numérique adaptée à l’utilisation de l’outil web pour la gestion de vos démarches autour de votre logement vous sera proposée, ainsi que différentes actions de formation de l’association (ateliers culturels, numérique et citoyens mêlant divers publics). Pour les personnes éligibles à la clause emploi insertion du NPNRU, un accompagnement sera réalisé en partenariat avec RESA (Réussir en Sambre Avesnois).

Pour qui ?

Une cinquantaine de locataires éloignés de l’écrit ou du numérique, adultes, sans distinction d’âge, de sexe, ou d’origine et ceci pendant 3 ans. Des locataires HLM Habitat du Nord pourront y accéder Ce dispositif concerne les communes de Louvroil, Jeumont, Aulnoye-Aymeries, Landrecies, Fourmies et Maubeuge. Les locataires des quartiers prioritaires de la politique de la ville concernés par le NPNRU seront prioritaires.

Comment ?

Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter votre agence PROMOCIL ou l’AVESNOISE, ou encore votre référent chez SOLIHA, Réussir en Sambre-Avesnois ou directement à l’association Mots et Merveilles.

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations