Fourmies: rénovation urbaine de la cour carrée

Créée dans les années 1900, la Cour Carrée et Michel Dubois rassemblent 79 logements ouvriers. À l’époque, ce lotissement était associé à la Verrerie Noire de Fourmies.

La cour carrée : un programme de Rénovation Urbaine

En réponse aux enjeux environnementaux et pour mieux répondre aux attentes de la population, la ville de Fourmies s’est engagée dans un grand plan de Rénovation Urbaine et la conception d’un éco quartier.
Pour permettre la réalisation de ce grand projet mêlant habitations performantes et espaces publics travaillés, 26 logements de la Cour Carrée seront démolis, tout comme les 47 logements de la Résidence Michel Dubois ainsi qu’un bâtiment industriel.

Que va devenir le quartier ?

Une ferme urbaine, lieu de culture de plantes comestibles et de végétaux horticoles verra le jour en lieu et place de la Cour Carrée.
Les 6 derniers logements seront réhabilités en locaux techniques et commerciaux. Ils seront intégrés au projet. Quelques façades supplémentaires de la résidence seront conservées et transformées en enceinte extérieure de la ferme.
En tout, 46 logements performants seront construits dans ce nouvel éco quartier, dont 17 sur le site de la résidence Michel Dubois qui verra également l’aménagement de parcelles potagères et d’espaces publics.

Gabor et les Chapeaux Rouillés mettent en valeur le patrimoine

La Cour Carrée propose un univers industriel que la troupe de Gabor et les Chapeaux Rouillés a choisi d’exploiter dans son clip extrait de l’album « des éclats de rêves » sorti le 12 mars 2022. Une belle mise en valeur fantastique, familiale et musicale pour ce quartier, qui d’ici quelques années, se sera métamorphosé.

Actualités Voir toutes les actualités

Projets Voir tous les projets

Réalisations Voir toutes les réalisations